Beauty is never seen, but every object is its footprint; love is never felt, but every feeling is its face; understanding is never known, but every thought shines with its light.

L'Intimité de l'Amour


Question: Quelle est la différence entre une approche par le raisonnement et une approche par l’amour ?

R: Lorsque quelque chose est inconnu, il est à une distance infinie de nous-même (Soi).

Connaître un objet le rend proche.

Identiquement, aimer un objet ou une personne le rend proche, intime.

En fait, aimer et connaître sont la même expérience.

En connaissant un objet ou autre, la distance imaginée entre nous-même et l’objet ou autre s’est dissoute.

En aimant quelque chose ou quelqu’un, l’apparente étrangeté de cette chose ou de ce quelqu’un se dissout. Cette chose ou ce quelqu’un se fond en nous.

Lorsque quelque chose est connu ou aimé, il meurt en tant que quelque chose et est transformé en nous-même.

Toutefois, si quelque chose n’est pas connu, on ne peut dire qu’il existe et donc rien d’autre que la Conscience n’est jamais vraiment connu ou aimé.

Rien n’est jamais né de la Conscience et donc rien n’y meurt jamais.

Tout n’est que Conscience du début jusqu’à la fin.

L’expérience de connaître ou celle d’aimer quelque chose ou quelqu’un apporte cette compréhension, donc l’approche par le raisonnement ou l’amour est identique.

En réalité, nous n’approchons pas la Réalité par le raisonnement ou l’amour. Nous ne pouvons approcher quelque chose que si ce quelque chose est distant de nous.

L’expérience de connaître et d’aimer nous apprend à voir clairement qu’il n’existe rien à distance de nous-même, pas plus qu’il existe quoi que ce soit fait d’autre chose que de nous-même.

Il n’y a pas d’expérience, qui ne soit pas, à la fois, un avec la connaissance et l’amour, et dans chaque acte de connaissance ou d’amour, se révèle la véritable nature de l’expérience.