The separate inside self always has a point of view. In fact, the separate inside self is a point of view. I, Awareness, however, have no point of view. I am the viewing.

Etre conscient d'être conscient Available from Amazon

Plus que tout autre chose, c'est le bonheur que nous aimons, c'est le bonheur que nous désirons. Or la majorité d'entre nous le recherche dans la mauvaise direction lorsque nous nous acharnons à vouloir le trouver dans les objets, les activités, les relations, les substances ou mêmes dans des états mentaux spéciaux encouragés par certaines pratiques religieuses ou spirituelles.

Ce livre nous convie à un changement radical de direction, à savoir, détourner notre attention de l'expérience objective - qui jamais n'arrive à combler totalement notre soif de bonheur et de paix durables - pour la tourner vers soi, vers l'intérieur. C'est là que se trouve la résidence suprême du bonheur et de la plénitude, dans la simple connaissance de notre être propre, qui est pure conscience.

Ce retournement - ou retour - de l'attention ou mental vers sa source de pure conscience constitue l'essence de la méditation et de la prière.

Comment opérer ce retournement est le cour palpitant de ce livre.

Rupert Spira nous montre que la simple connaissance de notre propre être n'exige ni pratique ni effort. En effet, qu'avons-nous à faire pour être ou connaître ce que nous sommes déjà et toujours ?

Ainsi, plutôt qu'une pratique, c'est une approche contemplative que nous propose ce livre. Ainsi, la méditation n'est pas quelque chose que l'on fait, c'est ce que l'on est. La connaissance de notre être essentiel est une non-pratique.

"Être conscient d'être conscient" consiste donc à demeurer dans et en tant que conscience.
Cette approche simple et contemplative conduit le lecteur à la reconnaissance de son être essentiel et à la paix et la plénitude qui lui sont inhérents.